Porte Haute BERGHEIM - Haut-Rhin (68)

Restauration générale

La ville de Bergheim se trouve blottie dans un double rempart depuis le début du XIVe siècle. Un fossé drainé par une cunette circulait autrefois au pied de la première ceinture de remparts ; le bord extérieur du fossé était souligné d’une contrescarpe.

L’intérêt et la valeur d’ancienneté des remparts de la Ville de Bergheim, comprenant la porte Haute et les neuf tours, ont motivé leur protection par classement au titre des Monuments Historiques (arrêté du 8 mars 1948).

Considérée ici, la Porte Haute marque encore concrètement l’entrée occidentale de la cité. L’ouvrage qui domine une bonne partie des habitations présentait des épidermes en façade encrassés et des enduits désagrégés en grande partie. Les pans de bois étaient par ailleurs dans un état préoccupant. En raison d’infiltrations qui sollicitaient les structures, certaines parties à pan de bois présentaient des faiblesses liées à des débuts d’altération.
Les travaux ont visés la remise en état des parements tant extérieurs qu’intérieurs de la Porte avec le rétablissement des conditions d’étanchéité à l’eau et à l’air.

Intervenir sur une porte de ville, lieu de passage incontournable, nécessitait de raisonner l’opération pour que les moyens d’investigation soient posés sans empêcher radicalement la circulation. Les interventions à l’intérieur du passage ont été programmées avec efficacité pour ne pas contraindre trop longtemps les habitudes des Bergheimois.

Maitre d'ouvrage :
Ville de Bergheim

Partenaires :

Cabinet ECOVI – Economiste

Montant HT :
246 000,00 €

Début :
Décembre 2015

Réception :
Juillet 2016