L’Atelier d’Architecture a été fondé en 2005 par Richard Duplat, architecte D.P.L.G. et Architecte en Chef des Monuments Historiques. Richard Duplat est inscrit à l’Ordre des Architectes depuis 2001 et a fondé l’atelier en 2005, à l’issue de l’obtention du concours d’Architecte en Chef des Monuments Historiques. Il exerce à ce titre, mais également en tant qu’architecte D.P.L.G. Il est également enseignant à l’Ecole de Chaillot, formant les architectes du Patrimoine.

Richard Duplat est chargé des ouvrages classés au titre des Monuments Historiques que lui confie le Ministère de la Culture (cathédrale de Rouen, cathédrale d’Amiens, cathédrale d’Aire sur-l’Adour …).

A ce titre, et grâce à une présence très régulière en région, l’agence réalise de nombreuses opérations dans le Centre, l’Est et le Nord-Ouest de la France (Auvergne, Alsace, Franche-Comté, Normandie et Picardie).

L’activité principale de l’atelier est orientée vers la conservation, la restauration et la réutilisation de patrimoine ancien. L’agence a en charge de nombreux projets sur des édifices anciens publics et privés, protégés ou non au titre des Monuments Historiques dans toute la France, avec quelques projets contemporains, tels que des opérations de logements.

L’équipe qui entoure Richard Duplat est formée aux interventions sur le patrimoine ancien. La plupart des collaborateurs architectes sont diplômés du Centre des Hautes Etudes de Chaillot (préparant notamment aux disciplines d’architecture et d’urbanisme en secteurs anciens). Les différentes interventions architecturales sont basées sur une analyse et un diagnostic de l’édifice (historique, sanitaire, spécificité et contexte…) au regard du programme orienté par les maître d’ouvrages. Les conduites d’opérations sont menées au sein de l’agence conformément à la démarche habituelle en matière de restauration de Monuments Historiques et de marchés publics :

 

– Elaboration de diagnostics :

 

– Etudes d’Avant-Projet (APS, APD) et de Projet (PRO) permettant de préciser et d’arrêter le projet architectural et technique ;

 

– Dossier de demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire ;

 

– Assistance apportée au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux (ACT) :

 

– Direction de l’exécution des marchés de travaux (DET), suivi de chantier et vérification des décomptes de travaux ;

 

– Visa des documents des entreprises (compris situations) au fur et à mesure de l’avancement des travaux ;

 

– Assistance apportée au maître d’ouvrage aux opérations de réception de travaux (AOR), solde de l’opération et réalisation du Dossier des Ouvrages Exécutés.

 

– L’équipe est actuellement composée de :

 

Les locaux de l’atelier, sont à présent installés à Saint-Cyr-l’Ecole dans les Yvelines (20 minutes à l’Ouest de Paris), ce qui permet un accès rapide à toutes les grandes gares parisiennes, assurant ainsi une mobilité optimale.