Eglise Saint-Martin COULANDON - Allier (03)

Restauration des couvertures

Située dans le Pays de Souvigny, Coulandon est une commune de l’Allier. Son église, placée sous le vocable de l’église Saint-Martin, date du XIIe siècle. La nef est charpentée à l’origine. Ce n’est qu’à la fin de la période romane qu’elle est couverte d’une voûte en berceau brisé lancée sur des arcs doubleaux. Les murs sont rehaussés à cette époque (la corniche primitive se lit encore à l’extérieur, sur la face sud).

Les qualités architecturales et la valeur d’ancienneté de l’église Saint-Martin de Coulandon ont motivé son classement au titre des Monuments Historiques, par arrêté du 04 septembre 1913.

Les enduits d’harmonisation qui habillent actuellement les parements intérieurs de l’église ont été réalisés en 1871. Certaines parties décollées laissent entrevoir la persistance d’un décor peint sur les fonds d’origine. La redécouverte de ces décors est une ambition légitime. Leur conservation est cependant conditionnée à la parfaite étanchéité de l’édifice. Or, les couvertures présentaient un état sanitaire préoccupant.

Objet des travaux qui ont réalisés, la restauration des couvertures et le rétablissement des étanchéités étaient donc une priorité.

Les matériaux employés en couverture étaient de deux sortes, la tuile plate pour le clocher, le porche, l’abside du chœur et la sacristie ; la tuile canal pour le vaisseau de la nef, le vaisseau principal du chœur et ses bas-côtés.

Pour les deux cas, la tuile plate et la tuile creuse répondaient parfaitement aux pentes sur lesquelles elles avaient été mises en œuvre. Cette cohérence appelait donc une conservation légitime. C’est pourquoi le parti d’intervention proposait la restitution des couvertures selon leurs dispositions avant la restauration.

Maitre d'ouvrage :
Ville de Coulandon

Partenaires :

Jean-Yves DUBOIS – Economiste

Montant HT :
330 000,00 €

Début :
Novembre 2013

Réception :
Mai 2016